Annonce par Aurélie Filipetti du cycle Open + Linked Data culturel (Inria/MCC)

La Ministre de la Culture a annoncé hier le lancement d’un partenariat* que j’ai initié entre le Ministère de la Culture et de la Communication et Inria, pour un cycle de rencontres autour de l’Open et du Linked Data qui se tiendra dès janvier 2014.

Voici l’extrait du discours** de la Ministre :

A l’heure où le ministère de la Culture et de la Communication s’engage dans une politique volontariste en matière d’ouverture des données publiques culturelles, il est par ailleurs essentiel d’accompagner les acteurs culturels et de la société civile dans cette transition numérique, en développant la recherche autour des technologies numériques de rupture, pour anticiper les usages de demain.
Je mettrai ainsi en place dès ce mois-ci un partenariat entre le ministère de la Culture et de la Communication et l’INRIA sur les enjeux du web 3.0 pour le secteur culturel, qui se traduira par un cycle de conférences et mettra en lumière les nombreuses initiatives déjà en cours (GINCO, JocondeLab, Wikitionnaire, Mimo de la Cité de la Musique).

(Aurélie Filippetti le 7 novembre 2013, lors de la cérémonie de clôture de la journée d’échanges “Transmettre la culture à l’ère du numérique”)

Ces rencontres ont également pour partenaires Open Knowledge Foundation France, Silicon Sentier (qui nous hébergera) et la société Mnemotix. Elles s’inscrivent dans le prolongement du Meetup “Les rencontres du Web de données“.

Plus de détails très bientôt concernant l’organisation de ces journées.

* Merci à Camille Domange, responsable du Département des Programmes Numériques (DPN), artisan de cet accord.

** Le discours de la Ministre est à lire dans son intégralité ici.

———————————————–

**Mise à jour**, voici le communiqué du Ministère :

Web 3.0
Un partenariat entre le ministère de la Culture et de la Communication et l’Inria pour accompagner le secteur culturel vers sa transition Web 3.0
Le ministère de la Culture et de la Communication a noué un partenariat avec l’Institut national de recherche en informatique et en automatique (INRIA), organisme public de recherche, dédié aux sciences et technologies du numérique, afin d’organiser un cycle de conférences et de Bar Camp(*) consacrés aux enjeux du Web 3.0 dans le secteur culturel et du Linked Open Data (**) en particulier.
La première conférence du ministère de la Culture et de la Communication se tiendra en Janvier 2014. Elle réunira notamment des experts du secteur culturel et des établissements publics sous tutelle du ministère de la Culture et de la Communication.
Ce cycle de conférences a vocation à rassembler les experts nationaux, européens et internationaux du Web 3.0 tout en instaurant un espace d’échanges avec les professionnels de la culture. Il permettra de faire un état des lieux des recherches en cours et d’envisager les grandes orientations qui impacteront le secteur culturel.

(*) « Bar Camp » : rencontre entre différents acteurs qui prend la forme d’ateliers-événements participatifs. Ce cycle se déroulera en partenariat avec le groupe “Les rencontres du Web de données”.
(**) « Linked Open Data » : données ouvertes et liées

2 thoughts on “Annonce par Aurélie Filipetti du cycle Open + Linked Data culturel (Inria/MCC)”

Comments are closed.