Présentation du calculateur du domaine public

Demain sera présenté au Numa à Paris le démonstrateur du calculateur du domaine public, une initiative que l’on doit conjointement au département des programmes numériques du Ministère de la culture ainsi qu’au chapitre français d’Open Knowledge Foundation :

Afin d’accompagner une réflexion sur la protection et la valorisation du domaine public numérique et l’enjeu des métadonnées culturelles, le ministère de la Culture et de la Communication et le chapitre français de l’Open Knowledge Foundation ont conclu un partenariat de recherche et développement en vue de réaliser un démonstrateur de calculateur du domaine public français. Les partenaires du projet exposeront tour à tour le fonctionnement du calculateur du domaine public français qui sera présenté au public pour la première fois dans une version bêta. Un atelier permettra aux institutions culturelles, aux acteurs du numérique, au public et à des mentors d’échanger autour des enjeux que représentent les métadonnées et du rôle du calculateur du domaine public. A l’issue de cet après-midi, l’équipe lauréate du hackathon dataculture viendra présenter son projet, la Der des Ders, qui à l’instar du démonstrateur, s’appuie également sur un corpus de métadonnées de 14-18.

http://events.numaparis.com/Evenements/Cartographier-le-domaine-public-premiere-presentation-du-demonstrateur-du-calculateur-du-domaine-public

Je co-animerai l’un des trois ateliers de l’après-midi. Venez nombreux !