Publication d’un article dans le numéro 26 de la revue du Gsara, “Causes toujours”

Causes toujours 26

Avec les wikis, les blogues, Flickr, YouTube, podcasts, Mindmeister, Facebook, les mashups, les Serious Games, les Twitter et plus encore, nous n’enseignons, éduquons, sensibilisons, mobilisons désormais plus de la même façon.

Dans un contexte où tout le monde devient producteur, non seulement d’information, mais de méta-information, l’enseignant n’est plus le seul détenteur du savoir. Comment la dimension collaborative modifie-t-elle notre manière de construire et de partager le savoir ? Comment utiliser Comment travailler ensemble, partager, et créer de nouveaux savoirs ? 
Quatre auteurs nous livrent leur vision sur les enjeux futurs de l’enseignement : Jean-Paul Pinte, Docteur en Sciences de l’information et de la communication (blog de veille informationnelle au Monde.fr), Jean-Paul Moiraud, professeur, blogueur et explorateur des mondes virtuels, Julian Alvarez, chercheur et spécialiste des Serious Games, Alexandre Monnin, philosophe, responsable Recherche Web et Métadonnées à l’IRI du Centre Pompidou (“Entre sciences et contributions, du nouveau régime d’objectivité du Web et de quelques conséquences sur l’éducation”)..

P.S. : Une version pdf est également disponible si vous désirez imprimez ce numéro spécial.