Retour sur la journée de présentation de SemanticPedia

Signature de la convention - Semanticpedia 2012 - 002

Aurélie Filippetti photographiée par votre serviteur

Avant-hier matin, la Ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, a acté, avec ses homologues d’Inria (Michel Cosnard) et de Wikimedia France (Rémi Mathis), la convention associant ces trois institutions autour de la plate-forme SemanticPedia. Elle en a également profité pour annoncer un nouvel effort d’enrichissement autour des projet Wikimédia en français. Il concernera le Wiktionnaire et ses (excusez du peu) deux millions de termes. C’est une excellente nouvelle qui permet d’ores et déjà d’envisager des collaborations actives entre chercheurs oeuvrant dans le domaine du Web de données et linguistes, avec, à la clef, de nouveaux usages qu’il serait vain de circonscrire aujourd’hui.

Grâce à Nicolas Loubet et Gayané Adourian de Knowtex, plusieurs Storify(ies) ont été réalisés en guise d’archives des différentes sessions de cette journée. J’en reproduis ici le premier, qui contient tous les liens nécessaires pour s’en faire une idée assez précise. Merci à tous les deux pour leur formidable travail !

J’ajoute l’interview réalisée par Gayané à la sortie de l’amphithéâtre Colbert de l’INHA qui nous accueillait pour l’occasion. Attention, si j’use du mot “critiquable” au cours de l”entretien, vous vous rendrez vite compte que j’avais tout autre chose en tête ! La fatigue après plus de dix heures sur le pied de guerre…

Merci à toutes et à tous, à celles et ceux qui ont rendu ce projet possible, mais aussi à vous qui y avez assisté, sur place ou à distance, le 19 novembre ou plus tard…