Philoweb.org

J’ai le plaisir d’annoncer la publication de ma thèse en version HTML, avec la possibilité d’ajouter des annotations de façon collaborative :

Bienvenue sur le site consacré à la publication en version HTML de la thèse d’Alexandre Monnin, intitulée Vers une philosophie du Web.

La création de ce site fut motivée par un constat simple. En dépit des efforts actuels en direction de l’open access, concrétisés par le dépôt électronique des thèses qui offre à chaque docteur la possibilité de publier son travail en ligne (par défaut sur Theses.fr et de manière facultative sur TEL), celui-ci demeure en partie invisible sur le Web compte-tenu du format de publication retenu jusqu’à présent, à savoir le PDF. Aussi, ma thèse prenant pour objet l’architecture du Web, plate-forme ouverte s’il en est, il me semblait logique d’aller plus loin en terme d’accessibilité (et ce, dans tous les sens du terme). C’est pourquoi j’ai décidé de la publier intégralement sur ce site. A cet impératif s’ajoutent les possibilités aujourd’hui offertes par les outils de commentaires en ligne tel CommentPress, ici mis à contribution.

Un travail comme celui-ci vit plusieurs vies, et le Sphinx qui l’anime, à dire vrai, n’est jamais tout à fait rassasié. Publications papiers, traductions, nombreuses sont les raisons de prolonger l’existence d’une entreprise académique, bien au-delà de la délivrance d’un diplôme venu sanctionner l’exercice scolaire auquel la thèse ne saurait pourtant se réduire. J’invite donc les éventuels lecteurs de ce travail à le prolonger et l’enrichir par leur commentaires avisés ! Un chapitre sera publié toutes les deux semaines, de manière à laisser à chacune et à chacun le temps de lire et, le cas échéant, de contribuer à la discussion collective que j’espère la plus riche possible.

Merci d’avance et très bonne lecture à toutes et à tous !

Alexandre Monnin
http://philoweb.org/

Alexandre Monnin's Web and Philosophy scientific events website